Lancement du master en réseau Economie mention Politiques Publiques [es]

Le premier programme de master en réseau en Economie mention Politiques Publiques de l’Université Pontificale Catholique d’Equateur (PUCE), l’Université Centrale d’Equateur (UCE) et de l’Université Grenoble Alpes (UGA) en France a été lancé ce jeudi 16 janvier 2020 dans les locaux de la PUCE. L’Ambassadeur de France en Equateur Jean-Baptiste Chauvin, le recteur de la PUCE, le recteur de l’UCE, les doyens des Facultés d’Economie des deux universités équatoriennes ainsi que les responsables du master ont ouvert la matinée de lancement. Un représentant de la Faculté d’Economie de l’UGA a également pu intervenir par vidéoconférence. Des représentants de la PUCE, de l’UCE et également des étudiants intéressés par le programme ont pu assister à la cérémonie, suivie par une table ronde sur les « Principaux défis dans l’année 2020 pour l’économie équatorienne ».

La PUCE est l’université équatorienne avec laquelle la France a la coopération universitaire la plus développée et la plus stable. 12 accords de coopérations ont été signés entre la PUCE et 7 institutions et établissement français d’enseignement supérieur. Parmi eux, l’UGA est l’un des principaux partenaires français de la PUCE. En 2019, les deux établissements ont fêté 10 ans de collaborations, marqués notamment par un double diplôme en licence d’Economie avec 190 étudiants diplômés entre 2009 et 2018.

Le lancement de ce programme de master est un évènement important car il marque le renforcement des liens entre l’UGA et la PUCE, en permettant à des étudiants équatoriens d’obtenir à l’issu de ce cursus un diplôme de master français et de continuer, s’ils le souhaitent, en doctorat. Cet évènement est également un tournant majeur dans la coopération interuniversitaire en Equateur puisqu’il s’agit de la première fois que deux universités équatoriennes travaillent conjointement pour la création d’un programme de formation.

Le master sera organisé en quatre semestres, dont trois se feront en Equateur avec des enseignants de la PUCE, de l’UCE et de l’UGA. Pour le quatrième semestre, les étudiants auront le choix de suivre les cours de l’UGA à distance ou de faire une mobilité à Grenoble. La première promotion de ce master commencera les cours le 2 avril 2020.

Participation de l'Ambassadeur de France en Equateur, Jean-Baptiste Chauvin, lors du lancement du master conjoint PUCE – UCE - UCE
Participation de l'Ambassadeur de France en Equateur, Jean-Baptiste Chauvin, lors du lancement du master conjoint PUCE – UCE - UCE

Dernière modification : 17/01/2020

Haut de page