Lancement du projet FSPI "Soutien à la jeunesse en Amérique du Sud pour un développement durable et inclusif" [es]

France Volontaires, par le biais du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI), un programme du Ministère Français de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) a organisé une réunion virtuelle ce vendredi 24 juillet pour le lancement du projet FSPI intitulé « Soutien à la jeunesse en Amérique du Sud pour un développement durable et inclusif : l’engagement et la formation des citoyens dans les zones rurales » auprès des cinq représentations diplomatiques des pays andins.

Le projet a pour objectif principal d’agir sur deux leviers stratégiques : l’engagement citoyen, en contribuant à renforcer et à structurer les réseaux de volontariat et les perspectives professionnelles en milieu rural, en consolidant l’offre de formations techniques et professionnelles agricoles et para-agricoles pouvant bénéficier sur le long terme aux jeunes générations de la Bolivie, de la Colombie, de l’Équateur, du Paraguay et du Pérou et contribuer au développement durable et inclusif des territoires. Il encouragera également les coopérations multilatérales entre les 5 pays et s’inscrira dans une approche régionale et internationale, notamment avec la France, en visant à promouvoir la réciprocité, l’échange d’expérience et le partage d’expertise et de compétence. Il a comme partenaires principaux FranceAgriMer et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF).

Pour ce lancement, nous avons pu compter sur la présence de Jean-Baptiste Chauvin, Ambassadeur de France en Équateur, Marjorie Grosclaude, attachée de coopération universitaire pour l’Ambassade de France en Equateur et de Stefany Páez, responsable de France Volontaires en Équateur.

Nous espérons que ce projet soit une réussite pour renforcer les liens entre ces cinq pays par la mobilité de jeunes volontaires.

PNG

Dernière modification : 24/07/2020

Haut de page