Les acteurs économiques en Equateur

1. Le service économique

La réforme du réseau international de la direction générale du Trésor, en application de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), organise une nouvelle articulation entre les Services Economiques et Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises. L’axe majeur de cette réforme, mise en œuvre au 1er janvier 2009, repose sur la dévolution progressive à Ubifrance des équipes commerciales des ex-Missions Économiques et de leurs moyens de fonctionnement.

Rôle des Services Économiques

Les services économiques se concentrent dorénavant sur le soutien des grands contrats stratégiques pour la France, le suivi de la situation économique, dont le commerce extérieur et les investissements, mais aussi sur l’analyse de la règlementation locale et le climat des affaires en général. Les services économiques développent également une analyse sur les positions adoptées par les pays d’implantation dans les instances internationales (G20, G8), et dans le cadre des négociations multilatérales (OMC/Doha, programmes régionaux d’intégration).

Partie intégrante du réseau interministériel d’intelligence économique, les services économiques de la direction générale du Trésor ont aussi vocation à intervenir au profit de l’ensemble des administrations de la sphère économique ne disposant pas de moyens d’expertise à l’étranger.

Ils constituent les relais indispensables de l’action diplomatique de la France en matière économique, par les démarches qu’ils sont amenés à effectuer auprès des autorités des pays d’accueil et l’organisation des déplacements ministériels.

Localement, ils animent les pôles interministériels à vocation économique et financière ainsi que la communauté d’affaire française à l’étranger. Dans le respect de l’autonomie dont bénéficient les établissements publics et les autres organismes (publics ou privés) de l’équipe de France de l’export, le chef de service économique coordonne, sous l’autorité de l’Ambassadeur, l’action des organismes en charge de la promotion des intérêts économiques français et veille à la cohérence de leurs actions (notamment Ubifrance, AFII, ADETEF, etc).

Le Service Economique de Bogota dispose d’un correspondant basé à Quito, chargé du suivi local des dossiers économiques et d’épauler le chef du Service économique.

Nous contacter

- Téléphone : (00 5932) 294 38 00
- Fax : (00 593 2) 256 67 16
- Mail : bogota@dgtresor.gouv.fr

- Heures d’ouverture au public :
Lundi au jeudi : de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30
Vendredi : de 8h30 à 13h00

2. La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-équatorienne

La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Équatorienne, créée en 1989 afin de répondre aux besoins des grandes entreprises françaises présentes en Équateur, notamment dans le secteur pétrolier, a revu sa stratégie pour diversifier ses efforts en soutenant également les petites et moyennes entreprises françaises et équatoriennes.

La CCIFEC se situe à Quito, capitale fédérale de l’Équateur, mais elle souhaite également étendre sa couverture au niveau national dans les prochains mois dans des villes comme Cuenca, Esmeraldas, Loja, Manta ou encore Guayaquil, le plus grand port d’Equateur et donc un point d’échange important avec la France. La CCIFEC est membre de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Étranger. Elle dispose de près de 60 membres affiliées et a pour mission de promouvoir les relations commerciales, sociales et culturelles entre les entreprises, les gouvernements et les peuples de la République de l’Équateur et de la France, la prestation de services et l’élaboration de propositions et d’actions qui contribuent à renforcer les liens commerciaux bilatéraux. Les services offerts à ses membres sont :
- Service d’appui aux entreprises (traduction, facilitation lors des démarches de visa, envoi de courrier express à un tarif préférentiel, soutien juridique, résolution de conflits, hébergement d’entreprises, formations),
- Services commerciaux (mise en contact, accompagnement lors de salons, foires et autres missions commerciales, études de marché, publication d’offres commerciales),
- Services RH (mise à disposition de base de données d’offres d’emploi et de stage),
- Organisation d’évènements (Salon du Chocolat, Semaine Française, Apéro Business, Petits déjeuners de travail, extension de salons et autres missions économiques d’Ubifrance, Conférences sur l’Union Européenne).

Contact :
Nicolas BROUILLET – Directeur Général
Adresse : Rusia 137 y Eloy Alfaro - Quito
Téléphone : (593-2) 244 99 18
Télécopie : (593-2) 244 99 19
Email : quito@ccifec.org
www.ccifec.org
Heures d’ouverture au public : Lundi au vendredi : de 8h30 à 17h30

Sites à consulter

- Portail du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie

- Ubifrance

- Direction Générale du Trésor

- Centre d’Information sur le Volontariat International

- Chambre Franco-colombienne de Commerce et d’Industrie

- Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale : DATAR ; mais non présente en Colombie

- Agence Française de Développement

- Fonds Français pour l’Environnement Mondial

- Conseillers de Commerce Extérieur de la France

- Coface

- Mouvement des Entreprises de France
Medef International

- AFII, Agence Française pour les Investissements Internationaux

- Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (pour les formalités vétérinaires)

Dernière modification : 29/09/2015

Haut de page