Les représentants élus des Français de l’étranger

Représentation nationale : les députés des Français de l’Etranger et les sénateurs des Français établis hors de France

Suite à la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, et en pratique depuis les élections législatives de 2012, les Français établis hors de France disposent désormais comme les autres ressortissants français, d’une double représentation nationale à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Députés des Français de l’Etranger

L’Equateur fait partie de la 2ème circonscription des Français établis hors de France, au sein de laquelle Mme Paula FORTEZA a été élue députée en 2017 pour un mandat de 5 ans. Elle peut être contactée à paula.forteza@assemblee-nationale.fr.

Sénateurs des Français établis hors de France

12 sénateurs des Français établis hors de France sont élus pour un mandat de 6 ans par un collège électoral composé de 534 membres (443 conseillers consulaires, 68 délégués consulaires, 11 députés des Français de l’Etranger et 12 sénateurs des Français établis hors de France), avec un renouvellement par moitié tous les 3 ans.

CONWAY-MOURET Hélène
GARRIAUD-MAYLAM Joëlle
LECONTE Jean-Yves
LE GLEUT Ronan
REGNARD Damien
RENAUD-GARABEDIAN Évelyne
CADIC Olivier
del PICCHIA Robert
DEROMEDI Jacky
FRASSA Christophe-André
LEPAGE Claudine
YUNG Richard

Représentation locale : les conseillers des Français de l’Etranger et les conseillers de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE)

Election des conseillers des Français de l’Etranger et AFE

La loi du 22 juillet 2013 a profondément réformé la représentation des Français établis hors de France en créant des conseillers des Français de l’Etranger et en réformant l’Assemblée des Français de l’étranger :

  • 443 conseillers des Français de l’Etranger sont élus pour 6 ans, au suffrage universel direct, dans 130 conseils consulaires, dont l’organisation et les attributions ont été précisées par décret. Le monde a été découpé en 15 circonscriptions, chacune devant compter de un à neuf conseillers des Français de l’Etranger ;
  • parmi les 443 conseillers des Français de l’Etranger, 90 sont élus par leurs pairs, pour siéger à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), en réunion plénière, deux fois par an à Paris.
Rôle des conseillers des Français de l’Etranger

JPEG

Les conseillers des Français de l’Etranger sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires.
Ils siègent dans des conseils consulaires réunis sous la présidence de l’Ambassadeur au moins deux fois par an, en fonction du volume de sujets à traiter. Les conseils consulaires participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi et formation professionnelle, etc.) :

Les conseillers des Français de l’Etranger en Equateur

3 conseillers représentent les Français établis en Equateur :

Ils peuvent être saisis pour toute question par courrier électronique ; vous pouvez également les rencontrer uniquement sur rendez-vous pris directement avec eux.

Dernière modification : 20/11/2020

Haut de page