Mision d’évacuation sanitaire au profit d’un navire de pêche équatorien [es]

Une mission d’évacuation médicale sur l’île Nuku Hiva, dans l’archipel des Marquises à 1400 km au nord-est de Tahiti, a permis de venir en aide au navire de pêche de pavillon équatorien, « El Charo », avec 30 marins à son bord, le mercredi 20 mai 2020. Parmi l’équipage, 3 marins, dont 1 en détresse respiratoire, présentaient en effet des symptômes de Covid-19.

Les secours coordonnés par le JRCC (Joint Rescue Coordination Centre) Tahiti ont permis de dépêcher à Nuku Hiva un avion Casa (Airbus) des Forces Armées de Polynésie Française pour permettre l’évacuation du malade en urgence vitale vers Tahiti, où il a été admis au Centre Hospitalier de la Polynésie Française, à Taaone-Papeete.

Après une série de tests pratiqués sur l’équipage, il est apparu que sur les 29 marins restants, 28 avaient été contaminés par le coronavirus, sans que leur état de santé n’inspire toutefois d’inquiétude.

La mission, particulièrement sensible dans le contexte actuel, s’est achevée avec la rigueur et les précautions sanitaires que le Covid-19 impose pour assister un marin équatorien dont le pronostic vital était engagé.

JPEG

Dernière modification : 04/06/2020

Haut de page