Mission de formation sur le thème du perfectionnement aux techniques de lutte contre les feux de foret

A cette occasion les lieutenants des sapeurs-pompiers Maxence Van De Looij, du SDIS des Hautes-Alpes (05) et Pascal Gautier du SDIS de l’Isère (38) ont dispensé à 18 pompiers du « Benemerito Cuerpo de Bomberos de Guayaquíl » (BCBG) leur savoir-faire en matière de lutte contre les incendies forestiers.

Cette formation technique basée sur des cours théoriques, des mises en situation et des simulations d’incendies (certains feux ayant même été délibérément allumés en milieu ouvert) a été très appréciée par l’ensemble des participants qui ont pu confronter leurs méthodes de travail et les comparer avec celles pratiquées en France. Les thèmes suivants ont été abordés : établissement de grandes longueurs (de tuyaux, plusieurs centaines de mètres), guidage de véhicules, établissement de 4 lances en simultané, utilisation de canons à eau, protection de points sensibles et manœuvres d’autoprotection. Les participants ont fait état de la nécessité de modifier leur protocole d’intervention par la mise en œuvre de plans d’intervention préétablis selon les différents sinistres auxquels ils peuvent avoir à faire face.

Cette formation s’est déroulée au sein de l’Académie de formation et d’entrainement des pompiers de Guayaquíl.

Etaient présents à la cérémonie de clôture le colonel Martín Cucalón De Ycaza, numéro 1 du BCBG ainsi que l’ingénieur Karine SALAZAR, coordinatrice de gestion de l’académie des pompiers de Guayaquíl.

Commentaires :
Cette formation est très appréciée par les pompiers équatoriens (le BCBG étant pour sa part constitué de volontaires) car elle répond à un besoin réel, pour preuve les incendies qui touchent depuis des mois maintenant la forêt amazonienne. Une formation analogue a été demandée pour 2020 au bénéfice cette fois des pompiers des Galápagos, archipel fragile, classé depuis 1978 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dernière modification : 16/12/2019

Haut de page