Mission du Service de coopération et d’action culturelle à Riobamba, Ambato et Latacunga [es]

Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France a réalisé une mission de prospection à Riobamba, Ambato et Latacunga, les 17 et 18 octobre, afin de consolider ses liens avec les établissements d’enseignement supérieur partenaires dans le domaine de la coopération universitaire et linguistique, et de promouvoir les études supérieures en France.

A Riobamba, le SCAC a rencontré les représentants de l’Université Nationale du Chimborazo (UNACH), de l’Ecole Supérieure Polytechnique du Chimborazo (ESPOCH), et de l’antenne de l’Alliance Française. A Ambato, la chargée de coopération universitaire et la chargée de coopération linguistique ont rencontré l’Université Technique d’Ambato et l’UNIANDES. A Latacunga, elles ont été accueillies par l’Université Technique du Cotopaxi.

Ces rencontres ont permis de faire un bilan des coopérations en cours, de s’informer sur les stratégies d’internationalisation des établissements, et d’envisager de nouveaux projets en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur français. Les étudiants de tous les établissements équatoriens rencontrés lors de cette mission ont également bénéficié d’une conférence sur les opportunités liées à une poursuite d’études supérieures en France et d’une présentation de la bourse tourisme proposée par l’Ambassade. Cette bourse permet chaque année à quelques étudiants équatoriens des filières de tourisme, hôtellerie et gastronomie, de réaliser un stage professionnel d’un à deux mois en France dans leur domaine de spécialisation.

Tous les établissements se sont montrés favorables au développement de coopérations avec la France : dans le domaine des langues, pour promouvoir et renforcer l’enseignement du français aux étudiants des universités rencontrées ; tout comme dans le domaine de la mobilité étudiante et du corps professoral dans toutes les branches d’études qu’elles proposent.

Ces différentes rencontres ont ainsi démontré un important potentiel de coopération sur les plans universitaires, linguistiques et culturels.

Dernière modification : 31/10/2018

Haut de page