Mission en Equateur de l’école française de cinéma LA FÉMIS [es]

Entre le 25 mars et le 1er avril, une délégation de l’école française de cinéma LA FÉMIS (École Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son), effectue une mission en Equateur afin de développer des coopérations dans les secteurs cinématographique, culturel et de l’éducation supérieure.

JPEG

Mercredi 26 mars, la délégation emmenée par M. Marc Nicolas, Directeur Général de la Fémis depuis 2002, s’est réunie avec le Ministre Coordinateur de la Connaissance et du Talent Humain, M. Guillaume Long, et en présence de l’Ambassadeur de France en Equateur, M. François Gauthier, afin de discuter de la coopération entre l’école française de cinéma et l’Université des Arts, en matière de pédagogie, d’élaboration des programmes et des cursus scolaires de cinéma, entre autres choses.

JPEG

Ce jeudi 27, le Ministre Long, Marc Nicolas, ainsi que des représentants du Conseil National du Cinéma et du Ministère de la Culture offriront une conférence de presse à 19h au cinéma Ocho y Medio, situé Valladolid N24-353 et Vizcaya dans le secteur de la Floresta.

Durant son séjour, Marc Nicolas a exploré le milieu cinématographique et culturel de l’Equateur et a rencontré diverses autorités de ce secteur, des producteurs, des cinéastes, ainsi que des directeurs et étudiants en cinéma.

La Fémis assistera à l’inauguration du cours d’actualisation (formation continue) de l’Université des Arts, à Guayaquil, ce lundi 31 mars à 8h30. L’inauguration sera suivie, à 9h, d’une conférence magistrale sur l’enseignement du cinéma aux étudiants, professeurs et autorités, donnée par Marc Nicolas.


LA FÉMIS

Entre 1944 et 1985, l’IDHEC (Institut d’hautes études cinématographiques) était la principale école française de cinéma pour les professionnels français et étrangers. En 1985, l’école a été restructurée et en 1986 La Fémis a été créée. Depuis 1998, La Fémis est une institution publique, qui fonctionne sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.

Quelques données :

- L’Ecole a formé plus de 1000 professionnels durant ces 25 dernières années
- Elle est devenue une référence en France et à l’étranger (spécialement au sein de l’Union Européenne), en offrant un excellent niveau de formation. Chaque année, 1200 candidats se présentent pour intégrer La Fémis, et seulement 50 d’entre eux sont sélectionnées.
- La Fémis entend conjuguer recherche artistique, développement professionnel et formation technique.
- La Fémis est, aux côtés de l’Ecole Louis Lumière, l’une des deux plus grandes écoles publiques de cinéma en France et fait partie du cercle fermé des écoles de cinéma à renommée mondiale avec la NewYork University Tisch School of the Arts de New York, l’University of Southern California (USC) à Los Ángeles, le National Film and Television School (NFTS) à Londres o el Film et la TV School of the Academy of performing Arts à Prague (FAMU) en République Tchèque.
- En 2012, La Fémis a été qualifiée par The Hollywood Reporter de deuxième meilleure école européenne de cinéma et septième mondiale.

Dernière modification : 27/03/2014

Haut de page