Nations unies - Troisième conférence d’examen du programme d’action des Nations unies sur les armes légères et de petit calibre (29 juin 2018) [es]

Sous la présidence de la France, la troisième conférence d’examen du programme d’action des Nations unies sur les armes légères et de petit calibre a adopté à l’unanimité un document final substantiel, le 29 juin 2018 à New York.

A l’issue de deux semaines de négociations, précédées d’un processus préparatoire complet, les Etats membres des Nations Unies ont adopté une déclaration politique, un plan d’action opérationnel pour la mise en œuvre du programme d’action sur les armes légères et de petit calibre et de l’Instrument international pour le marquage et le traçage qui lui est annexé, et un calendrier de réunions pour les six années à venir.

Ces nouveaux engagements doivent permettre de lutter plus efficacement contre le commerce illicite d’armes à feu aux niveaux national, régional et global. Les trafics de ces armes alimentent le terrorisme, le crime organisé et la violence armée, constituent un facteur de déstabilisation majeur et font près de 500 000 victimes tous les ans.

Nous saluons les efforts de toutes les délégations et la participation de la société civile qui ont permis de parvenir à ce résultat substantiel et appelons à la pleine mise en œuvre des conclusions qui ont été adoptées.

Dernière modification : 03/07/2018

Haut de page