Nations unies - adoption de la résolution 2433 renouvelant le mandat de la FINUL (30 août 2018)

La France salue l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2433 renouvelant pour un an le mandat de la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban (FINUL).

À travers cette résolution, le Conseil de sécurité a réaffirmé son unité et son engagement en faveur de la stabilité du Liban et de la sécurité régionale. La Force y contribue en effet pleinement en assurant le respect de la cessation des hostilités le long de la ligne bleue entre le Liban et Israël et en accompagnant le renforcement des Forces armées libanaises sur l’ensemble du territoire et dans les eaux territoriales libanaises afin de permettre à l’État libanais d’y exercer pleinement son autorité et sa souveraineté, conformément à la résolution 1701 de 2006.

Tout en préservant le mandat de la Force, la résolution rappelle également la nécessité de garantir sa liberté de mouvement et les mesures que doivent prendre les Etats membres pour empêcher la vente ou fourniture d’armes ou de matériels qui ne sont pas autorisées par le Gouvernement du Liban ou la FINUL.

La France continue d’apporter une contribution décisive à cette opération de maintien de la paix, avec le déploiement d’un contingent de plus de 700 hommes. Son engagement aux côtés du Liban se traduit également par le soutien qu’elle a apporté à ce pays dans le cadre des conférences du printemps 2018, en particulier s’agissant du soutien aux forces armées et de sécurité, lors de la conférence de « Rome II ».

À cette occasion et compte tenu des enjeux auxquels le Liban fait face, la France appelle les forces politiques libanaises à former sans délai un nouveau gouvernement.

Dernière modification : 31/08/2018

Haut de page