Nouvelle-Zélande - Entretien de M. Jean-Baptiste Lemoyne avec M. David Parker (Paris, 29 mai 2018)

M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu avec M. David Parker, ministre néo-zélandais du commerce et de la croissance des exportations, à la veille de l’ouverture de la réunion du Conseil au niveau ministériel de l’OCDE, qui se tient les 30 et 31 mai sous présidence française.

M. Jean-Baptiste Lemoyne a remercié son homologue pour son engagement la Nouvelle-Zélande assurant la vice-présidence de la réunion du Conseil au niveau des Ministres (RCM) de l’OCDE qui a pour thème : « Refonder le multilatéralisme pour des résultats plus responsables, plus efficaces et plus inclusifs ».

Les deux ministres ont souligné l’importance d’un commerce ouvert, fondé sur des règles et rappelé leur engagement en faveur d’une mondialisation inclusive et durable, qui prenne pleinement en compte les questions de responsabilité sociale et environnementale, au service du bien-être de tous nos citoyens. Cette coopération s’inscrit pleinement dans le cadre de la déclaration conjointe adoptée à l’occasion de la visite en France de Mme Jacinda Ardern, Première ministre de Nouvelle-Zélande.

La France et la Nouvelle-Zélande entretiennent des relations étroites et anciennes, basés sur une identité de valeurs forgées sur les champs de bataille de la première guerre mondiale et entretiennent un dialogue régulier sur la situation internationale.

Dernière modification : 29/05/2018

Haut de page