Ordre du mérite agricole [es]

L’Ambassade de France en Equateur à l’honneur d’annoncer la remise de l’Ordre du Mérite Agricole à deux chefs français installés et reconnus en Equateur : Jérôme Monteillet Durin y Cyril Prud’homme.

L’Ordre du Mérite Agricole est une distinction créée en 1883 par le Ministre de l’Agriculture de l’Epoque Jules Méline afin de reconnaître les services rendus par l’agriculture, source de richesses. Elle récompense également l’art culinaire et la gastronomie.

La gastronomie française ouvre la liste des traditions culinaires créée en 2010 par le Comité intergouvernemental de l’Unesco pour sauvegarder le Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. L’Unesco n’a pas inclut de recette française en particulier, mais a reconnu l’importante d’un rituel identitaire "destiné à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes". Un mélange original de sociabilité et de gastronomie qui réunit les français autour d’une table préparée avec soin afin de compartir des plats de qualité accompagnés du vin approprié.

Cyril Prud’homme est arrivé en Equateur pour donner des cours à l’INstitut d’Art Culinaire de l’Université San Francisco. En France, il avait travaillé comme chocolatier dans plusieurs établissements prestigieux comme laMaison du Chocolat, la pâtisserie Fauchon et la Maison Ladurée. Il a ouvert sa première Boutique à Quito en 2011 et une seconde à Cumbayá en 2013. Actuellement, Cyril est le Chef exécutif et le Directeur créatif de CYRIL-Boutique, professeur à temps plein de l’Université San Francisco de Quito, Gérant de “Les confitures by Cyril” et auteur du livre “Glamour Sucré by Cyril”.

Jérôme Monteillet Durin est arrivé en Equateur en 1992 et a travaillé pour le Swissôtel à Quito puis à l’Hôtel Oro Verde à Guayaquil. En france, il avait auparavant travaillé dans quelques restaurants illustres comme La Tour d’Argent 3* à Paris. En 2005, il a ouvert à Quito son restaurant “Chez Jérôme”. Depuis lors, Jérôme est Chef de son restaurant et offre ses services de consultants à diverses entreprises françaises et équatoriennes du secteur agro-alimentaire.

Une cérémonie de remise officielle des insignes sera organisée dans les prochaines semaines.

Dernière modification : 15/10/2014

Haut de page