Ouverture exceptionnelle de la Résidence de France à Quito (16 et 17 septembre 2017 [es]

La Résidence de France, ouvrira exceptionnellement ses portes au public le dimanche 17 septembre de 10h00 à 16h00 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Cet évènement s’inscrit dans la Semaine du Patrimoine de la ville de Quito, classée par l’Unesco comme premier Patrimoine Culturel de l’Humanité.

L’évènement se déroulera en deux séquences : une journée académique le samedi 16, suivie d’une journée « portes ouvertes » le dimanche 17.

PNG

A l’occasion de la journée académique du samedi, les visiteurs intéressés par les thèmes patrimoniaux pourront profiter des différentes expositions et conférences ouvertes au public. Spécialistes comme amateurs pourront apprendre sur le patrimoine botanique, architectural et culturel de l’Équateur.

Samedi et dimanche, des expositions mettront en avant la richesse du patrimoine équatorien. Une présentation de plantes patrimoniales retracera l’histoire des découvertes de la Mission géodésique française, de la Mission Bonpland, et des travaux de classification effectués jusqu’à aujourd’hui, pour tenter de reconstituer la richesse de ce patrimoine. Une exposition photographique retracera également l’histoire de la Résidence de France et de son quartier, La Mariscal. Enfin, les jardins de la Résidence accueilleront des démonstrations de tissage par des tisseurs du centre communal de Pile (Manabí), savoir-faire classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2012. Le photographe et curateur de sombreros finos Hugo Gonzenbach leur rendra hommage avec une exposition, tirée de sa plateforme photographique HARTS FROM THE HEART.

JPEG

Dernière modification : 15/09/2017

Haut de page