Portrait : Diego Zambrano, médecin retenu à un DFMSA au titre de l’année 2020-2021 [es]

Diego Zambrano, médecin diplômé de l’Université de Guayaquil, avec une spécialité en chirurgie générale de l’Université Espíritu Santo (UEES) a été retenu, au titre de l’année 2020-2021, à un Diplôme de Formation Médicale spécialisée approfondie (DFMSA) de Chirurgie viscérale et digestive.

Son projet académique a démarré en 2018 lors de l’obtention d’une bourse de l’Association Alsace Andes pour participer à une formation d’un mois à l’IRCAD France dans le domaine de la chirurgie mini-invasive, endoscopie flexible et chirurgie robotique. « Cette première expérience en France a changé ma vie et m’a ouvert les portes sur le plan professionnel, car fin 2018 j’ai été invité pour intégrer l’équipe de médecins de SOLCA dans la ville de Guayaquil », explique le docteur Zambrano. Une deuxième bourse lui a été accordée en 2019 pour intégrer une master class de chirurgie guidée par l’image et techniques d’ablation tumorale.

Ces expériences ont marqué la feuille de route du docteur Zambrano et l’ont motivé à faire acte de candidature au DFMSA en vue d’obtenir une spécialisation en chirurgie laparoscopique, robotique et mini-invasive. La formation proposée représente pour lui l’opportunité d’apprendre de nouvelles techniques, des nouveaux protocoles médicaux et technologies qu’il pourra appliquer à son retour en Equateur au profit des patients de l’hôpital de SOLCA et de la communauté en générale.

A propos de l’Association Alsace Andes (AAA)

Association de coopération académique, de recherche clinique et de développement, l’AAA promeut les projets de collaboration ou d’aide au développement public ou privé dans le cadre de conventions universitaires ou institutionnelles entre les pays andins et la France, et plus particulièrement l’Alsace .

L’Association Alsace Andes, présidée par le docteur Ramiro Cevallos, met en œuvre des projets d’échange pour la formation des médecins et l’amélioration de la nutrition des enfants et des communautés défavorisées.

A propos du Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) et du Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA)

Le dispositif DFMS et DFMSA ouvre la possibilité à des médecins ou des pharmaciens étrangers titulaires d’un diplôme permettant l’exercice de la médecine ou de la pharmacie dans leur pays d’origine ou leur pays de résidence, d’aller en France pour suivre un cursus de spécialisation (enseignement théoriques et stages de formation pratique)

Plus d’informations :
https://ec.ambafrance.org/Appel-a-candidatures-aux-specialisations-medicales-en-France-pour-les-medecins

Dernière modification : 30/10/2020

Haut de page