Portrait d’une boursière Erasmus Mundus 2020 – 2022 [es]

María Eugenia Serrano fait partie des étudiantes bénéficiaires d’une bourse Erasmus Mundus pour la rentrée 2020. Découvrez son parcours.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Electronique, Télécommunications et Réseaux de l’Université Escuela Superior Politécnica de Chimborazo (ESPOCH) obtenu en 2019, la candidature de María Eugenia Serrano a été retenue, en 4ème position des pays partenaires, au programme d’études de master EMIMEO Erasmus Master on Innovative Microwave Electronics and Optics. Centré sur l’ingénierie des micro-ondes et les technologies photoniques, ce programme de Master est basé sur les nouvelles technologies permettant de développer et d’améliorer les télécommunications. Les établissements européens partenaires du programme sont : l’Université de Limoges (UNILIM, France), l’Université de Brescia (UNIBS, Italie), l’Université d’Aston (Royaume-Uni) et l’Université du Pays basque (UPV/EHU, Espagne).

Attirée par les sciences et les technologies depuis son plus jeune âge, son projet académique à moyen terme vise à intégrer une école doctorale afin de contribuer au développement des télécommunications en Equateur.

Consciente que les femmes sont sous-représentées dans les sciences, que ce soit dans la recherche scientifique fondamentale ou au plus haut niveau décisionnel, Maria Eugenia envisage, à son retour en Equateur, de monter un projet communautaire afin d’éveiller chez les jeunes filles l’amour pour les sciences et les motiver pour étudier les technologies, l’ingénierie ou les mathématiques.

Dernière modification : 03/07/2020

Haut de page