Présentation

La coopération française en Equateur est pilotée et suivie par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, qui intervient directement dans les domaines suivants :

  • La Coopération technique
  • La Coopération universitaire et scientifique
  • La Coopération éducative et linguistique
  • Campus France

La coopération franco-équatorienne s’appuie sur un large réseau d’acteurs qui agissent dans les principales villes de l’Equateur.

Notre réseau de coopération en Equateur se compose des institutions suivantes :

  • Dans le domaine de l’éducation, le Lycée La Condamine de Quito (créé en 1967) scolarise 1400 élèves, et l’école française Joseph de Jussieu, à Cuenca, en scolarise environ 400.
  • Le réseau des cinq Alliances françaises (Quito, Guayaquil, Cuenca, Loja et Portoviejo) permet à plus de 5000 élèves d’apprendre la langue française et de découvrir notre culture.
  • L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) développe, depuis 1974, avec ses partenaires des recherches autour de thèmes divers comme l’agriculture durable, l’environnement, les évolutions climatiques et les hydriques, la géodynamique, les maladies tropicales et les sciences humaines et sociales.
  • L’Institut Français d’Etudes Andines (IFEA) est une unité de recherche en sciences sociales et contribue à l’avancement scientifique français et européen en collaboration avec les pays andins.
  • L’Agence française de développement (AFD) promeut une croissance verte et solidaire en Equateur. Ses actions visent à renforcer l’accès à l’eau et à l’assainissement ; à garantir à tous une éducation de qualité, à développer une énergie viable et non polluante, à favoriser le développement urbain durable et soutenir les actions de la société civile.

Nous disposons également d’un bureau de coopération régionale pour les pays andins, basé à Santiago au Chili, qui permet de dialoguer et d’organiser des projets transnationaux entre la France et les pays de la zone andine sur les grandes problématiques actuelles.

Egalement, plusieurs entités participent aux activités culturelles et de coopération française, comme l’Association France Volontaires qui coordonne plus de 200 volontaires français chaque année afin de contribuer au développement des zones urbaines et rurales.

Enfin, la Chambre de Commerce et d’Industries Franco-Equatorienne détient un rôle d’intermédiaire indispensable pour l’élaboration des relations commerciales et économiques entre la France et l’Equateur.

Cet important réseau est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France et de son service de coopération et d’action culturelle dont les compétences couvrent la coopération franco-équatorienne.

Dernière modification : 26/10/2020

Haut de page