Projet de gestion des situations d’urgence : ECU911.

Début 2013, l’Equateur a lancé un grand projet de gestion des situations d’urgence appelé ECU911.

Le but est de donner une réponse immédiate en coordonnant le travail des organismes spécialisés pour les cas d’accidents, de désastres, de délits à travers une plateforme technologique en mobilisant toutes les ressources disponibles le plus rapidement possible. Un numéro unique y est associé : le 911.

Font partie de ces ressources, la Police Nationale, les Forces Armées, les Corps de Pompiers de tout le pays, la Commission Nationale du trafic routier, le Ministère de Santé Publique, l’Institut Équatorien de Sécurité sociale, le Secrétariat National de Gestion de Risques, la Croix-Rouge Équatorienne et d’autres organismes locaux.

Le service intégral ECU911 couvre actuellement 97% du territoire équatorien avec un investissement de 270 millions de dollars et près de 2500 caméras de vidéo vigilance de haute définition situées dans les endroits stratégiques des villes afin d’enregistrer tout événement. La couverture totale du territoire est prévue pour la fin d’année 2014.

Deux informations importantes sont à retenir :

-  la mise en place de moyens de transports sécurisés ; ainsi près de 55 000 taxis et quelques centaines de bus sont équipés de caméras, GPS, boutons paniques, directement reliés au centre ECU911. Les taxis sont facilement reconnaissables avec des stickers bien visibles sur les côtés et sur le pare brise.
-  la possibilité pour tout touriste arrivant dans le pays de télécharger et de s’enregistrer sur une application ECU911 s’il possède un smartphone. En cas d’agression, d’égarement, d’accident, cette application permet de se relier immédiatement au centre 911 le plus proche, qui a ainsi la possibilité de repérer le téléphone dans un rayon de 50 mètres, voir moins si le mode GPS est activé.
-  Site de ECU911 : http://www.ecu911.gob.ec/
-  L’application peut se télécharger via google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.walpana.ecu911&hl=es

Dernière modification : 29/07/2014

Haut de page