République centrafricaine – Renouvellement du mandat de la MINUSCA (13 décembre 2018)

La France salue l’adoption hier de la résolution 2448 du Conseil de sécurité des Nations unies qui renouvelle, pour un an, et renforce le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

Dans le contexte sécuritaire actuel, le Conseil de sécurité maintient le nombre de casques bleus autorisés à se déployer en République centrafricaine (RCA) et permet à la MINUSCA de continuer à agir de façon active et robuste pour protéger les populations civiles contre la menace des groupes armés.

Cette résolution renforce le rôle de soutien de la MINUSCA au processus politique dans le cadre de l’Initiative africaine pour la paix et la réconciliation en RCA. La communauté internationale apporte donc un appui renforcé à cette initiative, portée par l’Union africaine, qui est le seul processus de dialogue direct et inclusif entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés, duquel peut émerger un accord de paix global.

Le Conseil de sécurité autorise également la MINUSCA à apporter un soutien supplémentaire, notamment logistique, aux forces armées centrafricaines, pour leur permettre de se redéployer progressivement sur le territoire centrafricain afin d’assurer la sécurité des populations locales.

Dernière modification : 17/12/2018

Haut de page