Royaume-Uni – Entretien de Mme Nathalie LOISEAU avec M. Dominic RAAB (2 août 2018)

Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, a reçu le 2 août Dominic Raab, ministre britannique chargé du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Les deux ministres se sont félicités de la fluidité et de l’intensité des échanges franco-britanniques, en particulier cette semaine (visite en France de Jeremy Hunt le 31 juillet, de Theresa May le 3 août).
La ministre chargée des affaires européennes a réaffirmé le plein soutien de la France à M. Barnier, et au travail remarquable qu’il effectuait, en application du mandat que les 27 Etats membres de l’Union européenne lui ont confié. La ministre a souligné l’importance de finaliser dans les meilleurs délais l’accord de retrait, sur lequel beaucoup de travail avait été accompli, en mettant en œuvre les engagements communs pris en décembre, notamment sur la frontière irlandaise.
La ministre a fait part de l’intérêt des 27 à étudier le Livre blanc britannique sur la relation future et ce d’autant plus que nous souhaitions également un partenariat privilégié avec le Royaume-Uni, tant sur le plan économique qu’en matière de sécurité. Ce futur partenariat devra respecter l’intégrité du marché unique et les conditions d’une concurrence loyale entre les entreprises britanniques et celles des 27.
Enfin, la ministre a souligné l’importance que nous accordions à la situation de nos compatriotes résidant au Royaume-Uni.

Dernière modification : 03/08/2018

Haut de page