Russie – Intervention de M. Jean-Yves Le Drian au colloque « Alexandre Soljenitsyne : un écrivain en lutte avec son siècle » (Paris, 20 novembre 2018)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a participé, mardi 20 novembre, à l’Institut de France, au colloque international organisé à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Alexandre Soljenitsyne. Ce colloque réunit autour de l’épouse de l’écrivain, Mme Natalia Soljenitsyna, d’éminents spécialistes français et étrangers de son œuvre. Cette manifestation, ainsi qu’une exposition à la mairie du Vème arrondissement, sont placées sous l’égide du Dialogue du Trianon, forum lancé en 2017 à l’initiative du président de la République et de son homologue russe pour renforcer les liens entre les sociétés civiles russe et française.

M. Jean-Yves Le Drian a salué dans son intervention la mémoire et l’œuvre de l’immense écrivain et dissident, dont l’héritage littéraire figure aujourd’hui au programme des lectures scolaires, en France comme en Russie. Alexandre Soljenitsyne symbolise tout à la fois la résistance morale à l’oppression, le combat pour la liberté et l’exigence de vérité. Intellectuel profondément russe mais parlant le langage de l’universel, il a contribué, par son courage et son talent d’écrivain, à arracher le voile du mensonge et à combattre l’idéologie et les mythes du système soviétique. Il a aussi, au cours de ses longues années d’exil, adressé des messages de vigilance à l’Occident et au monde. Les discussions et les débats entourant son œuvre et ses combats témoignent de leur actualité et de leur pertinence.

Dernière modification : 20/11/2018

Haut de page