Sécurité – Douzième rencontre sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger (Paris, 18 janvier 2017) [es]

M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a ouvert ce matin la douzième édition de la rencontre annuelle sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger. À cette occasion, il a salué la mobilisation des représentations professionnelles et clubs d’entreprises au service de la sécurité des Français expatriés ou de passage à l’étranger.

Le centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay réunit chaque année plus de 300 responsables de haut niveau du secteur privé, de la société civile et de l’administration pour échanger sur les questions de sécurité pouvant affecter les activités économiques et commerciales à l’étranger. L’objectif est de contribuer collectivement à la diffusion d’une culture de la protection, permettant aux entreprises françaises d’opérer à l’étranger dans les meilleures conditions de sécurité.

Cette année, les travaux ont porté sur trois volets principaux : les enjeux sécuritaires de l’année 2018 ; l’impact de l’environnement stratégique sur le climat des affaires en Asie orientale ; la coopération entre l’administration et les entreprises dans les situations d’urgence. M. Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué que « la sécurité est une chaîne dont la solidité dépend de chaque maillon » et a en particulier souligné les points suivants :

  • le besoin d’anticipation, de formation et d’action face à des risques de plus en plus complexes ;
  • les nouveaux défis posés par les systèmes d’information et leurs usages, qui créent de nouvelles vulnérabilités en termes de sécurité et d’intelligence économique ;
  • l’utilité d’un accompagnement, notamment par les grands groupes, de leurs partenaires et de leurs prestataires ;
  • l’impératif de coopération solidaire entre les acteurs privés et publics.

Dernière modification : 18/01/2018

Haut de page