Semaine Olympique y Paralympique : Paris 2024 fait de l’Education par le sport un pilier de son projet pour les sept ans à venir [es]

La « Semaine Olympique et Paralympique », qui se tiendra du 27 janvier au 3 février 2018, sera la première action du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, une fois celui-ci constitué. Elle mêlera sport, éducation et jeunesse.

La « Semaine Olympique et Paralympique » s’adresse aux enfants et adolescents de la maternelle au lycée dans toute la France. Créée en 2017 à l’initiative des Ministères des Sports et de l’Education Nationale, et du mouvement sportif (CNOSF, CPSF) dans le cadre de la campagne pour les Jeux de 2024, elle est désormais un repère pour tous les établissements et les enseignants à la fin du mois de janvier. Ces quelques jours constituent un moment clé pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

Symboliquement, la « Semaine Olympique et Paralympique » sera la toute première opération mise en place par le futur Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 qui devrait voir le jour courant janvier 2018. L’éducation par le sport est l’une des priorités du projet Paris 2024 qui, au-delà d’une formidable célébration du sport, a l’ambition pour les sept prochaines années, d’être un véritable accélérateur de changements pour notre société.

La 2e édition de la « Semaine Olympique et Paralympique » mobilisera, du samedi 27 janvier au samedi 3 février 2018, plusieurs centaines d’athlètes de haut niveau dans les établissements scolaires, et permettra aux enseignants :

  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique et ludique pour l’enseignement des mathématiques, de la géographie, de l’histoire ou de la physique
  • De faire découvrir les disciplines Olympiques et Paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif
  • De faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap, en s’appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • D’éveiller les jeunes à l’engagement citoyen

En lançant en janvier 2017 la « Semaine Olympique et Paralympique », le Comité Paris 2024, le ministère de l’Education nationale, le ministère des Sports et le mouvement sportif (CNOSF, CPSF) ont souhaité prolonger leur action commune en faveur du développement de la pratique sportive et promouvoir les valeurs citoyennes et sportives dans le milieu scolaire et périscolaire. Près de deux millions d’enfants ont été sensibilisés aux valeurs de l’Olympisme pendant la candidature, et notamment avec la 1ère édition de la « Semaine Olympique et Paralympique » désormais inscrite de façon pérenne dans les programmes scolaires.

Dernière modification : 22/11/2017

Haut de page