Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes [es]

Du 26 mai au 7 juin 2015, une Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, célèbre sur tout le territoire national, les relations entre la France et cette partie du monde dans les domaines les plus divers : économie, recherche, culture, éducation, développement durable, etc.

Le 16 février 2011, le Sénat avait adopté, à l’unanimité, une résolution appelant à l’instauration d’une journée de l’Amérique latine et des Caraïbes le 31 mai de chaque année. Quelques mois après la célébration, en 2010, du bicentenaire des indépendances des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, le Sénat soulignait ainsi l’importance des valeurs partagées et des liens tissés entre la France et cette région au cours des deux siècles passés.

JPEG

Depuis son institution en 2011 par le Sénat, ce rendez-vous s’est enrichi de nouvelles activités et a permis, chaque année, de célébrer l’amitié entre la France et l’Amérique latine et les Caraïbes.
A partir de 2014, dans le prolongement de l’action engagée par les autorités françaises pour relancer et approfondir les relations de la France avec cette région, l’évènement a pris une ampleur nouvelle et s’est transformé en Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes afin d’inclure des activités toujours plus nombreuses et diversifiées.
La Semaine compte cette année encore sur la participation active du Président de la République et du gouvernement. Le Président de la République recevra à l’Elysée des personnalités venues de l’ensemble de la région, ainsi que des étudiants latino-américains et caribéens en France. Le président du Sénat, M. Gérard Larcher recevra, au cours d’un déjeuner, les ambassadeurs d’Amérique latine et des Caraïbes et le Sénat accueillera, le 4 juin, un colloque sur le changement climatique organisé par l’Institut des Amériques.
Les divers événements d’ores et déjà prévus hors de Paris témoignent d’une volonté renouvelée pour cette nouvelle édition de célébrer et renforcer la diversité des liens qui unissent l’ensemble du territoire français avec l’Amérique latine et les Caraïbes.
Enfin, les ambassades en France des pays d’Amérique latine et des Caraïbes organisent elles-mêmes plusieurs manifestations pendant la Semaine.
En savoir plus

Dernière modification : 21/05/2015

Haut de page