Séminaire international sur la réforme pénitentiaire, en partenariat avec la coopération régionale pour les Pays Andins [es]

Le Ministère de la Justice de l’Equateur organise du 3 au 6 juin un séminaire international sur la thématique : « Droit et administration pénitentiaire : les fondamentaux de la réforme », en collaboration avec la Délégation régionale pour les Pays Andins, l’Assemblée Nationale de l’Equateur, l’Université Centrale d’Equateur et l’Université Internationale SEK.

JPEG

Le séminaire international sera inauguré le 3 juin par la Dra. Johana Pesántez Benítez, Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Cultes et par S. Exc. Jean-Baptiste Main de Boissière, Ambassadeur de France.

Le séminaire comptera sur la participation d’éminents experts latino-américains (Equateur, République dominicaine, El Salvador, Argentine, Costa Rica, Chili). Dans le cadre de la coopération judiciaire bilatérale, la France aura l’honneur d’être représentée par Mme Florence Fitte Vallée, magistrate et formatrice à l’Ecole Nationale de la Magistrature. La juge française exposera notamment le rôle et les attributions du Juge d’Application des Peines (JAP) au cours d’une présentation le 5 juin à 18h.

La coopération en matière de Justice et Droits de l’Homme est un des piliers de la coopération franco-équatorienne. La France, contribue depuis 2008 à la consolidation du système pénitentiaire équatorien à travers des missions de formation et d’expertise. Cette coopération s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan national de développement de l’Equateur visant à garantir l’effectivité des droits de la Justice et à impulser un système de réhabilitation sociale favorable à l’exercice des droits et responsabilités des personnes privées de liberté.

Le séminaire s’adresse à des fonctionnaires du système judiciaire, magistrats, juges, procureurs, défenseurs publics, avocats, enseignants. Il sera retransmis en direct dans 16 provinces d’Equateur à travers le système de visioconférence de l’Assemblée Nationale de l’Equateur.


Dates  : du 3 au 6 juin, à compter de 17h

Lieu  : Théâtre universitaire de l’Université Centrale d’Equateur

Programme et inscriptions sur le site Internet du Ministère de la Justice

Entrée libre

Dernière modification : 08/12/2015

Haut de page