Signature d’un prêt post-séisme de l’AFD d’un montant de 65 M$ [es]

C’est ainsi que le directeur de l’agence AFD de Bogotá et Quito, M. Maurice Bernard, a signé avec M. Rafael Paredes, Ambassadeur de l’Équateur en Colombie, une convention de prêt de 65 millions de dollars, le 11 août à Bogotá.

Ce prêt financera la ligne de crédit de la Corporacion Nacional de Finanzas B.P. (CFN) « Apoyo Solidario », créé après le tremblement de terre. Les fonds seront destinés aux secteurs le plus affectés : industrie manufacturière, pêche, aquaculture, tourisme et agriculture. Ils permettront également la relance des activités productives, en répondant directement aux besoins de financement des entreprises concernées. Le programme intègre également une composante de 20 M$ destinée au financement de la construction de logements aux normes parasismiques, pour les populations à faible revenu, en intégrant les principes clés d’un urbanisme durable.

Ce prêt confirme la volonté de la France, au travers de l’AFD, de s’inscrire en Équateur dans une démarche de développement à moyen et long terme dans la reconstruction des provinces le plus affectées par le séisme.

Le tremblement de terre du 16 avril 2016, d’une magnitude de 7.8, avait touché la zone côtière de l’Équateur, avec un bilan de 663 morts et 4 859 blessés.

Dernière modification : 31/08/2017

Haut de page