Signature d’une convention de subvention entre l’AFD et TNC pour la conservation de la rivière Daule [es]

Jeudi dernier 3 septembre, l’Agence Française de Développement (AFD) a signé une subvention de 300 000 EUR à faveur de l’ONG The Nature Conservancy (TNC), qui promeut le développement des solutions fondées sur la nature pour la gestion durable des ressources en eau, afin de participer au Plan de Conservation du bassin versant de la rivière Daule. Ce bassin versant comprend 28 collectivités, dont la ville de Guayaquil et fournit de l’eau à plus de 4 millions d’habitants, soit 28 % de la population équatorienne. D’ailleurs, l’alimentation en eau brute de la ville de Guayaquil est dépendante des aménagements en amont de son unique prise d’eau sur la rivière Daule.

Deux grandes difficultés menacent la sécurité hydrique de la région qui sont la contamination et la sédimentation dans la rivière, produite par la déforestation et l’élimination de la végétation de ses berges. Le Fond de l’Eau de Guayaquil, FONDAGUA, financé par des acteurs publiques, comme l’Entreprise de gestion des services d’eau de Guayaquil (EMAPAG) et privés comme Interagua et TNC, entre autres, a mis en place depuis 2015 un Plan de Conservation du bassin versant pour garantir la sécurité hydrique de la région à long terme.

L’accord de coopération avec l’AFD permettra de contribuer à ce Plan en implémentant 5.000 ha d’aires de conservation et 500 ha d’aires de restauration sur les berges de la rivière Daule et de renforcer les capacités du FONDAGUA en termes de communication et de développement de politiques publiques municipales de protection des sources d’eau.

PNG

Dernière modification : 11/09/2020

Haut de page