Tourisme – Première assemblée générale de la conférence des formations d’excellence au tourisme (Paris, 6 mars 2018)

M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a accueilli le 6 mars au Quai d’Orsay la première assemblée générale de la conférence des formations d’excellence au tourisme (CFET).

La création de la CFET répond à une attente des professionnels et des formations aux métiers du tourisme. Elle permettra de renforcer l’adéquation entre les contenus des meilleures formations et l’évolution des besoins et des compétences des entreprises du tourisme, de l’hébergement et de la gastronomie. Elle favorisera en France et à l’international le développement de ces formations pour y attirer les talents étrangers. La CFET a également pour ambition d’être un laboratoire de réflexion et de prospection du secteur du tourisme, de l’hébergement et de la gastronomie, dans une recherche constante de l’excellence.

La CFET regroupe quarante-trois membres, reflétant la diversité des acteurs du tourisme. Outre les ministères de l’Europe et des affaires étrangères, de l’économie et des finances, de l’éducation nationale, et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la chambre de commerce et d’industrie de la région Paris-Île-de-France, l’opérateur Atout France et l’Institut français du tourisme ont fait partie du conseil d’orientation qui a mené les travaux de préfiguration de l’association. La CFET comprend également quinze établissements d’enseignement supérieur dans le domaine du tourisme, de la gastronomie, de l’hôtellerie et du management des destinations proposant vingt-quatre formations sélectionnées sur des critères d’excellence, huit entreprises françaises opérant dans le domaine du tourisme et quatorze fédérations professionnelles et organismes institutionnels du tourisme.

Le conseil d’administration élu par l’assemblée générale sera présidé par M. Georges Rudas, PDG d’Amadeus France.

M. Jean-Baptiste Lemoyne a assuré le président et les membres de l’assemblée générale du soutien du réseau diplomatique et des opérateurs Atout France et Campus France pour promouvoir cette nouvelle association, notamment en soutenant l’attractivité des formations auprès des étudiants et des professionnels étrangers.

Dernière modification : 08/03/2018

Haut de page