UNESCO – Participation de M. Jean-Yves Le Drian à la conférence internationale sur le patrimoine culturel subaquatique (Brest, 17-19 juin 2019) [es]

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a ouvert ce matin à Brest avec Mme Audrey Azoulay, directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la conférence internationale sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, organisée conjointement par notre pays et par l’UNESCO.

Le ministre a lancé un appel en faveur de la protection du patrimoine culturel subaquatique et souligné la nécessité de promouvoir des solutions collectives pour faire face aux menaces qui pèsent sur le patrimoine culturel subaquatique : pillages, activités industrielles, exploitation intensive des ressources halieutiques. Il a souligné, à cette fin, l’importance de la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique de 2001, ainsi que le rôle joué par l’UNESCO sur des sujets au cœur de ses compétences sous l’égide de sa directrice générale. Il a rappelé le rôle pionnier de notre pays en matière d’archéologie sous-marine.

Par l’organisation de cette conférence, la France entend poursuivre son action de sensibilisation des acteurs internationaux à la protection du patrimoine subaquatique et s’engager pour une large adhésion à la convention de 2001.

Dernière modification : 18/06/2019

Haut de page