Union européenne – Entretien de M. Jean-Yves Le Drian avec M. Frans Timmermans (Paris, 6 mars 2018) [es]

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu ce matin M. Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne.

L’entretien a porté sur deux sujets principaux :

- s’agissant de la situation de l’État de droit en Pologne, M. Jean-Yves Le Drian a réaffirmé le soutien de la France aux efforts engagés par la Commission s’agissant des réformes de la justice polonaise, qui suscitent des préoccupations légitimes au regard de leur conformité avec les principes d’indépendance du pouvoir judiciaire, de séparation des pouvoirs et de sécurité juridique. La récente reprise du dialogue à haut niveau entre la Commission et le nouveau gouvernement polonais constitue un signal positif. La France et ses partenaires attendent que ce dialogue produise rapidement des résultats ;

- le processus démocratique européen a été évoqué, dans le prolongement de la réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement du 23 février. L’entretien a permis à M. Jean-Yves Le Drian de souligner la dimension paneuropéenne des consultations citoyennes proposées par le président de la République, auxquelles tous les États membres se sont désormais engagés à participer.

Dernière modification : 06/03/2018

Haut de page