Union européenne – Participation de Mme Nathalie Loiseau au conseil affaires générales (Bruxelles, 14 mai 2018)

Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, participe le 14 mai à la réunion du conseil affaires générales à Bruxelles, dont voici les principaux points :

1. Budget :

- Les ministres procèderont à un premier échange de vues sur la proposition de cadre financier pluriannuel présentée par la Commission européenne pour la période 2021-2027. Mme Nathalie Loiseau manifestera le désaccord de la France avec la baisse drastique des paiements directs de la politique agricole commune proposée par la Commission.

- Parallèlement, elle accueillera favorablement certaines avancées contenues dans ce projet : une architecture plus lisible, et qui apporte une nouvelle réponse aux défis collectifs auxquels l’Union est confrontée, notamment migratoires, de sécurité et de défense et environnementaux ; un soutien renforcé à l’innovation, au numérique, à la recherche et à la mobilité des jeunes. La ministre appellera aussi l’Union à faire preuve de davantage d’ambition, notamment en ce qui concerne la suppression des rabais et la création de nouvelles ressources propres.

2. Préparation du conseil européen de juin :

- Les ministres prépareront le conseil européen des 28 et 29 juin. Mme Nathalie Loiseau rappellera que ce sommet doit maintenir une dynamique ambitieuse à un an des prochaines élections européennes, s’agissant notamment des orientations pour l’avenir de l’Union économique et monétaire.

- La ministre appellera également à ce que le conseil européen donne des orientations claires aux initiatives en matière de défense et comme sur la stratégie numérique et de soutien à l’innovation.

3. État de droit en Pologne :

Les ministres examineront la situation de l’État de droit en Pologne. Dans une déclaration conjointe avec l’Allemagne, la ministre réitérera le soutien de nos deux pays à l’action de la Commission et appellera à l’adoption dès que possible par la Pologne de mesures propres à lever les inquiétudes relatives à l’État de droit dans ce pays.

4. Autres sujets :

- Mme Nathalie Loiseau prendra ensuite part à un déjeuner lors duquel les ministres évoqueront les principaux défis dans la perspective des élections européennes de 2019.

- La ministre participera enfin à la session du conseil affaires générales en format « article 50 », qui se réunira à 27 pour préparer la sortie du Royaume-Uni. Sur la base d’une présentation effectuée par le négociateur en chef de l’Union, M. Michel Barnier, les ministres examineront l’état d’avancement des négociations sur l’accord de retrait.

Dernière modification : 14/05/2018

Haut de page