Visite à Quito de Joël Bertrand, Directeur Général du CNRS [es]

Suite à la signature d’un accord-cadre de coopération entre la SENESCYT et le CNRS, Joël Bertrand, Directeur Général du CNRS, s’est rendu à Quito le 3 et 4 Avril. Cette visite a permis d’approfondir les axes de coopération scientifique entre la France et l’Equateur.

JPEG - 32 ko
René Ramírez (izq.), Joël Bertrand (centro) et l’ambassadeur Jean-Baptiste de Boissière (der.)

Pendant son séjour, Joël Bertrand s’est réuni avec les autorités du Secrétariat National de l’Education Supérieure, des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation (SENESCYT), en présence de l’ambassadeur Jean-Baptiste Main de Boissère et du Premier Conseiller de l’Ambassade, Pierre Pedico. Lors de ces réunions, les deux pays ont affirmé leur volonté d’intensifier l’échange de scientifiques, les co-publications et la réalisation de projets communs de recherche.

Joël Bertrand a fait part de son enthousiasme sur les deux projets phares équatoriens au service de l’économie de la connaissance : Yachay, la Cité de la Connaissance et Ikiam, l’Université Régionale Amazonienne.

JPEG - 53.6 ko
L’ambassadeur Jean-Baptiste de Boissière (der.) et Joël Bertrand (centro)
JPEG - 12.4 ko
René Ramirez

La venue de Joël Bertrand fut l’occasion de préciser l’agenda de coopération scientifique entre la France et l’Equateur, comme l’a rappelé René Ramírez, Secrétaire Général de la SENESCYT : « Nous cherchons à établir un agenda ambitieux, non seulement entre le CNRS et la SENESCYT, mais surtout entre nos deux pays, notamment à travers la mobilité académique ou encore la réalisation conjointe de projets de recherche, ce qui nous permet de resserrer nos liens ».

Joël Bertrand a rappelé que le CNRS est une organisation de 35 000 personnes, possédant 1000 laboratoires en France et plus de 50 laboratoires dans le monde.

JPEG - 61.4 ko
Interview de Joël Bertrand à Ecuador TV

Plus de 300 personnes ont assisté à la conférence magistrale offerte par Joël Bertrand le 3 avril à 18h30, au siège de la SENPLADES. Lors de cet évènement, il a présenté le système de recherche français et développé les points fondamentaux de la coopération scientifique entre la France et l’Equateur.

Dernière modification : 05/04/2013

Haut de page