Visite d’une délégation de la DCSD et du MEAE à Quito [es]

Une délégation composée de M. Jean-Matthieu Bonnel, S/directeur Amérique du Sud au sein du MEAE, du Lieutenant-Colonel Pierre-Yves Derangere, Officier géographique pour l’Amérique latine et l’Europe à la DCSD et du Colonel Stanislas Rouquayrol, traitant sécurité civile, déminage et RSS au sein de la S/D des questions multilatérales et sectorielles de la DCSD s’est déplacée à Quito du 31/01 au 04/02/2020.

La visite des 2 membres de la DCSD, organisée et menée par l’ASI, avait pour but d’évaluer la pertinence d’implanter en Équateur un futur ETI régional (Équateur – Colombie – Bolivie), coopérant en Sécurité Civile chargé, entre autre, des feux de forêt.

Ils ont pu rencontrer divers interlocuteurs au sein de la DUE (Ambassadrice, Chargé des opérations et Chargée des affaires humanitaires et des situations d’urgence), l’Ambassadeur de France ainsi que son 1er Conseiller, les responsables de l’AFD et de l’Alliance Française, le Vice-Ministre et la Directrice des affaires internationales de la Secretaría Nacional de Gestión de Riesgos ecuatoriana. Ils ont également été reçus par le chef des pompiers de Quito, qui leur a fait visiter ses installations.

La décision finale quant au pays dans lequel sera implanté cet ETI devrait être prise courant avril.

L'Ambassadeur de France en Equateur, Jean-Baptiste Chauvin, lors de la visite d'une délégation de la DCSD et du MEAE à Quito

Dernière modification : 20/02/2020

Haut de page