France Volontaires : Première Rencontre de Volontaires VIES en Équateur [es]

Les 3 et 4 juin 2021 a eu lieu la première rencontre de volontaires français présents en Equateur de l’année 2021, en comptant également sur la participation de volontaires sud-sud et des volontaires du programme de réciprocité.

Cette rencontre (virtuelle) a eu pour objectifs de renforcer la communauté du volontariat en Equateur, de connaitre les volontaires et leur mission, et de créer un espace convivial d’échange et d’interconnaissance.

France Volontaires Equateur compté sur la présence de M. François Sow, premier conseiller de l’Ambassade de France, qui a partagé les mots de bienvenue aux volontaires et qui a remarqué la contribution des volontaires au développement, la coopération et la solidarité international.

La rencontre a également compté sur la présence de Mr Eric Nadal, Chef de section consulaire et Secrétaire général de l’Ambassade, qui a fait une présentation du service consulaire et a rappelé aux volontaires l’importance de suivre les conseils aux voyageurs. Et finalement, Mr Pierre Ryckebusch, attaché de sécurité de l’Ambassade, a fait un point sur la sécurité en Equateur, notamment sur la sécurité dans les grandes villes et les lieux touristiques.

Lors du deuxième jour de rencontre, France Volontaires a organisé une table ronde intitulée « Miradas de la interculturalidad y del voluntariado ». Cet espace de réflexion a fait participé trois experts sur la thématique : Anne-Gaël Bilhaut, anthropologue et professeure d’Université, a exposé comment fonctionnent les communautés autochtones et comment la diversité culturelle amène à une adaptation de la communication. Tamia Vercoutère Quinche, spécialiste sur les questions de métissages et d’identités, professeure d’Université, a évoqué les différentes évolutions du féminisme en Equateur et les relations de genre qui montrent de nombreuses inégalités sociales et professionnelles. Enfin, Miguel Tillero, directeur pédagogique de l’Alliance Française de Cuenca, a démontré comment la langue peut être considérée comme outil social et peut influencer grandement la communication entre personnes d’origine différente.

France Volontaires Equateur remercie à l’Ambassade de France, l’Alliance Français de Cuenca, l’ensemble des intervenants ainsi que tous les volontaires ayant participé la rencontre.

Dernière modification : 17/06/2021

Haut de page